Communiqués de presse

Communiqués, conférences de presse

Justice et Paix | 08.12.2016

Dans de nombreux domaines, le respect des droits humains ne va pas de soi : migration, mondialisation et commerce international, changement climatique, protection de l’environnement, début et fin de vie. La protection de la dignité n’a rien à voir avec la libre disposition de soi, bien au contraire : la dignité précède toujours l’autodétermination. L’être humain ne peut garantir lui-même sa dignité, c’est donc toujours la dignité d’autrui qu’il faut protéger. C’est la conviction que les Églises catholique romaine, catholique-chrétienne et protestantes de Suisse rappellent à l’occasion du 10 décembre, journée internationale des droits humains.

Justice et Paix | 21.10.2016

La Commission nationale Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses estime que la mise hors service des centrales nucléaires suisses au maximum 45 ans après leur installation est faisable et souhaitable dʼun point de vue pratique comme éthique. Cʼest pourquoi elle recommande dʼapprouver lʼinitiative "Sortir du nucléaire". 

Justice et Paix | 12.09.2016

Initiative populaire pour une économie verte

La Commission nationale « Justice et Paix » de la Conférence des évêques suisses et l’organisation œcuménique « oeku Eglise et environnement » soutiennent l’initiative pour une économie verte. De leur point de vue, l’objectif d’adopter une économie durable et qui ménage les ressources s’impose sur les plans éthique et écologique. L’initiative montre un chemin praticable en proposant d’accomplir un pas nécessaire vers une diminution de notre atteinte à l’environnement. La préservation de la création constitue une tâche fondamentale pour toutes les chrétiennes et tous les chrétiens.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.07.2016

Le Secrétariat général de la Conférence des évêques suisses entreprend actuellement un processus de développement organisationnel. Afin de répondre au mieux aux défis d’une société en constante mutation, les objectifs, le mode de fonctionnement et les structures du secrétariat général et des instances qui lui sont rattachées ont fait l’objet d’évaluations et d’une restructuration. Un nouveau secteur "Marketing et Communication" a été créé dans le cadre de ce processus. La première responsable de cet important secteur entrera en fonction le 1er août 2016. Il s’agit de Madame Encarnación Berger-Lobato.

Justice et Paix | 01.07.2016

Planifier la mort est inacceptable

En Suisse, bien plus de 100‘000 personnes ont maintenant rejoint une organisation d’aide au suicide. Il est même question de revendiquer la possibilité que des personnes qui ne sont pas en fin de vie puissent organiser plus facilement leur décès. Mgr Felix Gmür a clairement affirmé aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Berne son opposition à une mort planifiée.

Justice et Paix | 05.06.2016

Référendum contre la modification de la loi sur l’asile

La Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses a exprimé un „oui mais“ face à la modification de la loi sur l’asile. Elle estime que les avantages prédominent dans l’ensemble des modifications proposées. Du point de vue éthique, l’accélération du traitement des procédures d’asile doit être accompagnée de la garantie d’un conseil juridique gratuit. C’est pourquoi Justice et Paix se réjouit du „oui“ prononcé par le peuple suisse à l’égard de la modification de la loi sur l’asile.

17.05.2016

Référendum contre la modification de la loi sur l’asile, votation du 5 juin 2016

La nécessité d’une restructuration du domaine de l’asile est incontestée au niveau politique. Pour la Commission nationale Justice et Paix en Suisse, les avantages prédominent dans la modification de la loi sur l’asile adoptée par le Parlement. Du point de vue éthique, la volonté d’accélérer les procédures dans le traitement des demandes d’asile doit s’accompagner de la garantie d’un conseil juridique gratuit. Pour les candidats à l’asile, qui ne sont pas habitués à notre système juridique, le raccourcissement des délais de recours constitue un durcissement supplémentaire dans la procédure de demande d’asile. Déposer une demande d’asile représente un droit fondamental et la possibilité de recours doit en conséquence être garantie au niveau constitutionnel.

09.05.2016

Malgré la guerre au Yémen, le Conseil fédéral autorise l’exportation de matériel de guerre en Arabie Saoudite et dans d’autres pays du Golfe. Or, ces Etats sont impliqués dans le conflit yéménite et font partie des plus importants acquéreurs de matériel de guerre en provenance de la Suisse. Ce que l’on pouvait craindre il y a deux ans suite à l’assouplissement de l’ordonnance sur le matériel de guerre se produit maintenant au nom de la croissance délibérée de l’industrie de l’armement: les intérêts humanitaires en vue de favoriser la paix sont mis de côté. Justice et Paix, la Commission nationale de la Conférence des évêques suisses, a sans cesse souligné qu’on ne pouvait bâtir la paix avec la guerre et l’industrie de l’armement. [1]

Justice et Paix | 03.03.2016

Protection du dimanche : l’Alliance demande à être entendue par le Conseil fédéral

L’Alliance pour le dimanche réagit à l’extension du travail dominical dans le commerce
de détail en ce début 2016. Elle demande audience auprès du Conseil fédéral
et veut rappeler à la population l’importance du dimanche grâce à un film diffusé sur
les réseaux sociaux dès aujourd’hui.