Communiqués de presse

Communiqués, conférences de presse

Justice et Paix | 12.11.2018

Libertés et droits civiques ne sont pas une affaire de majorité !
L’initiative pour l’autodétermination restreint la souveraineté de tous.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 29.06.2018

« L’immigré qui réside avec vous
sera parmi vous comme un israélite de souche, et tu l’aimeras comme toi-même,
car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte.
Je suis le Seigneur votre Dieu.» (Lév 19,34)

Justice et Paix | 20.06.2018

Le Conseil fédéral a décidé vendredi dernier qu’à l’avenir, le matériel militaire pourra également être exporté dans des pays en guerre.

Justice et Paix | 22.01.2018

La Commission nationale Justice et Paix recommande de voter non à lʼinitiative "No Billag". Une victoire de lʼinitiative aurait de lourdes conséquences pour la démocratie et les minorités dans notre pays: lʼinformation et la formation de lʼopinion dépendraient en fait, de plus en plus, de la capacité de financement dʼinvestisseurs puissants et la couverture médiatique relèverait davantage dʼintérêts politiques et économiques. La diversité et la qualité des offres régionales dans les différentes langues se verraient passablement compromises.  

Justice et Paix | 01.12.2017

Sur lʼarrière-fond de conditions humanitaires insoutenables dans les pays côtiers du centre de la Méditerranée, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a plaidé pour une meilleure protection des réfugiés, en soulignant que la protection de la vie humaine et la garantie des droits humains des migrants et des migrantes sont absolument prioritaires pour la Suisse.

Justice et Paix | 27.11.2017

 

"Le droit international et les droits de lʼhomme empêchent aux Etats de droit dʼisoler à leur gré les frontières", rappellent Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses, le Pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et lʼEvêque Harald Rein de lʼEglise catholique chrétienne de Suisse. Toutefois, le droit international et les droits de lʼhomme ne garantissent pas à eux seuls une attitude véritablementhumaine et la solidarité fraternelle.

Justice et Paix | 09.11.2017

Justice et Paix exhorte les membres de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats à ne pas souscrire à un assouplissement de lʼinterdiction dʼexportation des armes

Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.

Il est réjouissant que nous vivions aujourd’hui plus longtemps. Cette évolution nous met cependant face au défi du financement de la prévoyance vieillesse : si nous voulons conserver à l’avenir le niveau actuel de protection, nous avons besoin d’une base de financement plus large. La direction de la réforme présentée est bonne, même si celle-ci ne propose une solution que pour une période limitée et qu’elle n’est ni souhaitable à tous points de vue ni durable. Justice et Paix plaide en faveur du OUI à cette réforme et à l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée en faveur de l’AVS

Justice et Paix | 27.04.2017

Justice et Paix prône le oui à la stratégie énergétique 2050

« Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité. »
Pape François, Laudato si‘ (25)

Justice et Paix | 26.01.2017

Ces jeunes concitoyens et concitoyennes se savent liés davantage à la Suisse qu'au pays dʼorigine de leurs grands-parents. La Suisse est leur patrie, et pourtant le passeport rouge à croix blanche leur fait défaut. Dʼun point de vue dʼéthique sociale, force est dʼoffrir à ces jeunes les mêmes perspectives quʼà leurs collègues avec le passeport suisse. Nous avons besoin de leurs compétences, de leur talent et de leur engagement. Beaucoup dʼentre eux sont intégrés et engagés aussi dans les Eglises. On ne pourrait véritablement pas imaginer de vie ecclésiale sans eux.