Des atteintes aux droits de l’homme dans la vie quotidienne

Les droits de l’homme vont de soi chez nous – c’est pourquoi ils sont souvent méconnus dans la vie quotidienne. À l’occasion de la Journée des droits de l’homme, les Églises chrétiennes de Suisse appellent à veiller attentivement aux droits de l’homme d’autrui dans notre activité quotidienne.

Pour les Suissesses et les Suisses, les droits de l’homme vont de soi. Esclavage, torture et peine de mort ont été abolis et ne sont plus considérés que comme des problèmes affectant d’autres régions du monde.Une telle conception peut être trompeuse. Chez nous aussi, il se passe des atteintes aux droits de l’homme. Mais parce qu’elles se cachent dans la vie quotidienne, souvent nous ne les percevons pas comme telles : ce qui est devenu habitude ne choque plus.
Pour la Journée des droits de l’homme le 10 décembre, les Églises chrétiennes appellent à veiller attentivement, dans notre contact quotidien avec d’autres humains, à leur dignité et à leurs droits fondamentaux. Il importe aussi de s’interroger sur nos propres habitudes et leurs conséquences pour des êtres humains dans d’autres lieux du monde.
Chrétiennes et chrétiens savent que l’être humain est à l’image de Dieu. Cette conviction s’unit à la conception des droits de l’homme, pour qui la dignité de tous les êtres humains est inaliénable et digne de protection absolue. « La mise en évidence du fait d’être à l’image de Dieu a préséance sur toute morale humaine et toute réglementation et fixe une limite infranchissable à toutes les ordonnances et à tous les jugements humains », selon la Déclaration commune de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, de la Conférence des évêques suisses et de l’Église catholique chrétienne de Suisse.

-.-.-.-

Contact médias:
Simon Weber (FEPS) – +41 78 739 58 53
Walter Müller (CES) – +41 79 446 39 36
Katia Aeby (Justice et Paix) – +41 31 382 01 29
Maja Weyermann (ECCS) – +41 31 352 83 10