16.06.2016

Contribution des évêques de la COMECE en vue de la future stratégie globale de l'EU sur la politique étrangère et de sécurité.


13.06.2016

Statement of Justice and Peace Europe on recent decisions of the Council of the European Union


Justice et Paix | 25.06.2015

“Do not forget to show hospitality to strangers” (Hebrew 13:2)



20.09.2011

Rencontre des commissions européennes justice et paix en Albanie


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16.06.2016

Promovoir la paix dans le monde, vocation de l'Europe

Contribution des évêques de la COMECE en vue de la future stratégie globale de l'EU sur la politique étrangère et de sécurité.

 

CONCLUSION

 

44) L’Union européenne a la responsabilité non seulement historique et juridique, mais aussi morale de contribuer à l’édification de la paix dans le monde. La tâche première d’une authentique politique de paix européenne doit résider dans la promotion de la paix préventive et la transformation des conflits violents par les moyens de la justice. Toutefois, il convient de ne pas négliger non plus la dimension du projet d’intégration européenne en matière de sécurité et de défense communes, parallèlement aux efforts entrepris pour créer les conditions d’un désarmement, y compris un désarmement nucléaire, en Europe et dans le monde. L’Union européenne, qui dispose d’un large éventail d’instruments politiques, sur le plan intérieur et extérieur, est bien armée pour être à l’avant-garde des efforts de consolidation de la paix. Toutefois, afin d’accroître son impact, l’utilisation conjointe de tous ses instruments devrait être mieux coordonnée.

 

45) Naturellement, cet engagement en faveur de la paix s’applique au voisinage immédiat et élargi de l’Union européenne. Si l’UE veut devenir un acteur plus important sur la scène international, il est nécessaire qu’elle assume en premier lieu ses responsabilités dans son propre environnement.

 

46) Néanmoins, l’Union européenne ne peut pas ignorer ses engagements et promesses vis-à-vis du reste du monde. Un grand nombre des obstacles à la paix sont mondiaux et nécessitent une approche mondiale. Afin de trouver des solutions appropriées à tous les niveaux, la nécessité se fait jour d’une «gouvernance mondiale» efficace et d’une «véritable autorité politique mondiale» 79qui doit être régie par le droit et prendre en considération ainsi que permettre une participation appropriée de cultures différentes en respectant comme il se doit les principes de subsidiarité et solidarité, en cherchant «[à réaliser] le bien commun et s’engager pour la promotion d’un authentique développement humain intégral qui s’inspire des valeurs de l’amour et de la vérité»80. L’UE doit s’engager à promouvoir une réforme du système des Nations unies en vue de renforcer la représentation régionale et pour une meilleure intégration des politiques européennes avec les initiatives onusiennes de maintien de la paix, d’aide humanitaire et de développement81. Compte tenu de la responsabilité première du Conseil de sécurité des Nations unies dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, il conviendrait d’envisager une révision de son type de fonctionnement. Une réforme devrait permettre de garantir que sa composition reflète les nouvelles réalités mondiales et ne soit pas dominée par les intérêts particuliers des États. 47) L’environnement de sécurité de l’Union européenne est devenu de plus en plus instable et volatil à cause de nombreux obstacles anciens et nouveaux à la paix. Le temps est maintenant venu pour l’Union européenne d’assumer véritablement sa vocation, qui est de promouvoir la paix dans le monde et de jouer un rôle plus significatif sur la scène mondiale. 48) Toutefois, comme la paix sur terre ne se fait pas en dehors des structures mais doit être ensemencée par l’homme, la consolidation de la paix doit commencer «par le bas et de loin»82. Il incombe donc à tout un chacun d’œuvrer pour la paix en ne s’abandonnant pas à la résignation et à l’indifférence83. Pour les croyants, la prière est une importante contribution à la paix. Les chrétiens prient spécialement Jésus Christ, le «prince de la paix»84 qui a déclaré «heureux les artisans de paix !»85. La paix exige avant tout une transformation du cœur. Cela commence avec «l’éducation à la paix, et surtout, en témoignant de la paix à partir de soi-même», contribuant ainsi à créer une «mentalité et une culture de la paix»86. Et alors « [d]ans le désert s’établira le droit et la justice habitera le verger. Le fruit de la justice sera la paix, et l’effet de la justice repos et sécurité à jamais.» (Isaïe 32, 16-17).