« Relations interreligieuses et interculturelles – chances et défis pour notre solidarité »

Rencontre des commissions européennes justice et paix en Albanie

À l’invitation de Mgr Rrok Mirdita, Archevêque de Tirana, et de Mgr Angelo Masafra, Archevêque de Shkodra, des représentants des 30 commissions nationales membres de la Conférence des commissions européennes justice et paix (Justice and Peace Europe) se réuniront en Albanie du 16 au 20 septembre 2011 pour leur séminaire international annuel et leur Assemblée générale annuelle.

L’Albanie apparaît depuis longtemps comme un pays où plusieurs religions réussissent à cohabiter dans la compréhension et le respect mutuels. Dans les faits, c’est une coopération sincère qui s’est instaurée entre les différentes confessions, d’autant plus importante à l’époque où le pays était sous régime communiste et plus particulièrement entre 1967 et 1991, lorsque toutes les religions étaient proscrites, et leur pratique, voire leur existence, interdites.

De nos jours, l’État albanais reconnaît cinq communautés religieuses – les Musulmans, les Orthodoxes, les Catholiques, les Bektashi et les Protestants – qui continuent d’entretenir des relations ouvertes et respectueuses. L’Albanie prouve de manière éclatante que diverses religions et confessions peuvent coexister et collaborer en paix. C’est précisément cette pierre précieuse du « vivre ensemble » que l’Albanie peut apporter à l’édifice européen.

C’est pour vivre de près et mieux appréhender cette expression pratique du dialogue et de la coopération entre les religions et les confessions que des représentants des commissions membres de Justice et Paix Europe se retrouveront à Tirana au milieu du mois de septembre, à l’occasion de leur séminaire international annuel. Des visites et des rencontres sont prévues dans plusieurs villes pour y rencontrer diverses communautés religieuses. Les expériences vécues avec les représentants des cinq communautés seront restituées et retravaillées lors d’une table ronde et d’une discussion finales.

Ce séminaire international sera suivi de l’Assemblée générale annuelle de Justice et Paix Europe, à Shkodra, dans la partie septentrionale du pays. Cette assemblée débutera par une messe solennelle en la cathédrale de Shkodra, célébrée par l’Archevêque Angelo Masafra.

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Dr. Wolfgang Bürgstein
Secrétaire général
rue des Alpes 6
1700 Fribourg

+41 78 824 44 18
wolfgang.buergstein@juspax.ch