Justice et Paix | 30.11.2011

Solidaritätsschreiben anlässlich des Besuchs von Bischof Álvaro Ramazzini in der Schweiz




Justice et Paix | 09.06.2011

Justice et Paix revendique des efforts supplémentaires à l'occasion de la journée de grève et d’actions des femmes



Tous documents

Justice et Paix | 23.03.2006

Protocole facultatif du 6 octobre 1999

relatif à la Convention du 18 décembre 1979 sur l´élimination de toutes les formes de discrimination à l´égard des femmes

Procédure de consultation

Madame la Conseillère fédérale,
Mesdames et Messieurs,

La Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses s’engage, depuis sa création, pour la défense et la promotion des droits humains en Suisse et dans les pays du Sud, convaincus que nous sommes qu’il n’y a pas de paix durable sans respects des droits de tous les êtres humains.

Nous saluons vivement l’intention de la Suisse d’adhérer au Protocole facultatif CEDAW car cet instrument donne aux victimes la possibilité de faire examiner un éventuel cas personnel de discrimination(art. 2 à 7). Cela représente un pas important pour garantir un standard de protection des droits humains, en particulier aux femmes, qui sont encore trop souvent sujettes à des discriminations, et ce en Suisse également.

Cette mesure ne pourra que contribuer à la crédibilité de la Suisse dont nous saluons l’engagement remarquable, en particulier sur la scène diplomatique, en faveur des droits humains.

En vous remerciant pour cette initiative, nous vous prions, Madame la Conseillère fédérale, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir agréer nos salutations les meilleures.

Justice et Paix