Justice et Paix | 12.09.2016

Initiative populaire pour une économie verte



Justice et Paix | 01.07.2016

Planifier la mort est inacceptable


Justice et Paix | 05.06.2016

Référendum contre la modification de la loi sur l’asile


Tous documents

« Un temps pour tout »

Justice et Paix | Communiqué de presse | 30.09.2013

« Un temps pour tout »

Les Eglises et Pro Senectute lancent une campagne consacrée au grand âge dans notre société

Le 1er octobre, pour la Journée internationale des personnes âgées, Justice et Paix, les Eglises reformées en Suisse et Pro Senectute lanceront une campagne de sensibilisation sur l’importance du grand âge intitulée « Un temps pour tout ». Les initiateurs entendent montrer comment les personnes d’âge avancé vivent en Suisse en présentant des portraits de personnes âgées de 85 à 100 ans. La campagne vise à sensibiliser la population au grand âge en tant que phase de la vie dotée de sa propre valeur, au-delà de la dégradation physique et des scénarios menaçants sur les coûts engendrés.

L’opinion publique pense souvent à des « seniors actifs » lorsqu’elle se représente la vie post-professionnelle. Qu’il s’agisse de retraités férus de voyages, de bénévoles engagés ou de grands-parents s’occupant de leurs petits-enfants, l’activité domine le tableau. Dans notre société, les personnes ayant atteint un âge dit « fragile » sont pour leur part largement invisibles ou souvent associées à des thèmes négatifs : dégradation physique, augmentation des coûts de la santé ou financement de plus en plus difficile de la prévoyance vieillesse.

Le grand âge a sa propre valeur

La campagne de Justice et Paix, des Eglises réformées en Suisse et de Pro Senectute entend présenter d’autres facettes du « grand âge » en donnant la parole aux personnes de plus de 85 ans : Comment les personnes du quatrième âge vivent-elles leur quotidien ? Quelles sont les difficultés qu’elles ou que leurs proches aidants doivent surmonter ? Quels obstacles rencontrent-elles dans l’espace public par exemple, et de quel type de soutien ont-elles besoin ? Quelles expériences les personnes très âgées peuvent-elles transmettre aux plus jeunes ?

La campagne vise à sensibiliser la population au fait que la sénilité fait partie de la vie, tout comme l’enfance, la jeunesse et la vie professionnelle active. Le grand âge est une phase de la vie avec ses propres besoins et défis, mais aussi avec sa propre valeur toute particulière. Le moment est venu d’écouter et de considérer les personnes très âgées pour ce qu’elles sont : des membres à part entière de notre société.

Lancement du portail Internet www.un-temps-pour-tout.ch

A l’occasion du lancement de la campagne le 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, le site Internet www.un-temps-pour-tout.ch sera mis en ligne. Les personnes intéressées y trouveront des informations sur le thème et sur la campagne, des documents de planification de manifestations avec des suggestions d’intervenant-e-s, ainsi que des photos.

Organismes porteurs et organisations soutenant la campagne

La campagne est portée par :

- Justice et Paix, la Commission épiscopale de la Conférence des évêques suisses qui s’intéresse aux questions touchant à la société, à la politique et à l’économie.

- Les Eglises réformées en Suisse, une association des églises cantonales réformées et de l’Eglise évangélique méthodiste suisse.

- Pro Senectute, la plus grande organisation professionnelle et de prestations au service des personnes âgées en Suisse.

Les organisations suivantes soutiennent la campagne sur le plan des idées et/ou financièrement :

- Arbeitskreis Religionsgerontologie de l’Université de Zurich ;

- CURAVIVA Suisse (Association des homes et des institutions sociales suisses) ;

- Deutschschweizerische Kirchenkonferenz ;

- Femmes Protestantes en Suisse (FPS) ;

- Ligue suisse des femmes catholiques (SKF)

- Révolution des grands-mères ;

- Entraide Protestante Suisse (EPER) ;

- ICT-Accessibility Lab, Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ;

- Pour-cent culturel Migros ;

- Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) ;

- La Table ronde « vieillir » des Eglises réformées cantonales de Suisse ;

- Société Suisse de Gérontologie (SSG-SGG) ;

- Croix-Rouge suisse (CRS) ;

- Association populaire catholique suisse (APCS) ;

- Bureau de plainte indépendant pour les personnes âgées (UBA) ;

- Centre de gérontologie de l’Université de Zurich.