Communiqué de presse | 25.06.2015

L'encyclique sur l'environnement interroge notre culture moderne

Lettre encyclique "Laudato si'" du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune

Justice et Paix salue la nouvelle encyclique "Laudato si‘" du pape François, qui constitue une autre pièce maîtresse dans l'annonce de la doctrine sociale de l'Eglise. Le pape y dévoile son souci réel quant à l'état de la Terre et place la question de l'environnement dans un contexte plus large: il ne demande rien de moins qu'une écologie intégrale, qui englobe l'environnement, mais aussi l'économie, la politique, la culture et l'humanité dans son ensemble. Sont attendus au détour une nouvelle culture prenant soin de tout et de tous, surtout des pauvres, et un nouveau style de vie.

A l'aide de nombreux exemples, le pape souligne les enjeux majeurs concernant l'avenir de la vie sur notre planète. C'est pourquoi, les questions en suspens et les interrogations de la science ne doivent pas nous empêcher de mieux considérer le principe de la prévoyance dans tous les domaines vitaux. Avec entrain, le pape exhorte chacun et chacune au dialogue, au débat et à agir avec responsabilité.

La Commission Justice et Paix sait les pensées du pape confirmer son engagement de toujours pour la sauvegarde de la création, la justice et la paix. Elle y associe l'espoir que les décideurs du monde politique et économique, de la société et de l'Eglise, ainsi que tout un chacun, se confrontent sérieusement avec les réflexions du pape François.   

Thomas Wallimann, Präsident a.i.                                   Wolfgang Bürgstein, Generalsekretär J+P
sozialethik@bluewin.ch                                               wolfgang.buergstein@juspax.ch
079 848 99 65                                                                  078 824 44 18