Justice et Paix | 12.09.2016

Initiative populaire pour une économie verte

Justice et Paix | 01.07.2016

Planifier la mort est inacceptable

Justice et Paix | 05.06.2016

Référendum contre la modification de la loi sur l’asile

Justice et Paix | Communiqué de presse | 02.07.2009

Justice et Paix dénonce les demi-vérités et les affirmations trompeuses du comité contre l’assainissement de l’AI

J+P – Les journaux suisses publient actuellement de gros encarts publicitaires du comité pour le non au financement complémentaire de l’Assurance invalidité soumis en votation populaire le 27 septembre. La Commission nationale suisse Justice et Paix, qui recommande le oui à cet assainissement nécessaire de l’AI, s’élève contre le contenu et la forme de cette argumentation.
L’annonce par exemple ne dit nulle part qu’il s’agit d’une augmentation de la TVA minime et limitée dans le temps. On donne plutôt l’impression que la TVA est augmentée de 8%. En fait, la proposition soumise au vote est une augmentation de 0,4% pour passer de 7,6% à 8%. En outre l’annonce prétend que l’endettement important de l’AI pourrait être compensé uniquement en renforçant le contrôle des abus. En réalité vouloir économiser des milliards de francs signifie exclure de l’AI des groupes entiers de bénéficiaires. Argumenter de telle manière est malhonnête, car tous les responsables savent bien qu’il s’agit d’un problème beaucoup plus fondamental.
Une telle stratégie de communication, dans une campagne de votation, fait fi de la formation démocratique de l’opinion publique. Dans tous les cas, les personnes handicapées sont ainsi accusées d’abuser de l’aide et sont qualifiées de « faux invalides ». Cette attitude, qui n’offre aucune solution constructive, met en danger la solidarité sociale. Un tel développement nous cause une sérieuse inquiétude. D’un point de vue éthique, toutes les solutions qui se font sur le dos d’une partie de la population doivent être rejetées.
C’est pourquoi la Commission nationale suisse Justice et Paix recommande un oui clair en faveur de l’assainissement de l’AI qui constitue en même temps une contribution indispensable pour la sécurité à long terme de l’AVS, et en aucun cas un «pillage» comme le prétend cette annonce.
Berne, le 2 juillet 2009
Contact: Maurice Page, tél. 031 382 01 29