16.06.2016

Contribution des évêques de la COMECE en vue de la future stratégie globale de l'EU sur la politique étrangère et de sécurité.

13.06.2016

Statement of Justice and Peace Europe on recent decisions of the Council of the European Union

Justice et Paix | 25.06.2015

“Do not forget to show hospitality to strangers” (Hebrew 13:2)

20.09.2011

Rencontre des commissions européennes justice et paix en Albanie

Miser sur la jeunesse pour combattre le racisme et l’extrémisme

Justice et Paix | Communiqué de presse | 09.05.2012

Miser sur la jeunesse pour combattre le racisme et l’extrémisme

Action concertée 2012 de Justice et Paix Europe

La Conférence européenne des commissions Justice et Paix a lancé son action concertée 2012 sous le titre „Invest in Young People to Combat Racism and Political Extremism“.

Elle se dirige contre le racisme et l’extrémisme politique en Europe et demande un engagement clair de la politique et société dans l’économie, les établissements éducatifs et les médias.

Une vaste promotion, ou bien le renforcement des jeunes, et un engagement soutenable pour leur éducation et formation sont nécessaires. Une éducation participative et orientée par des valeurs serait capable d’assécher le terrain favorable à la discrimination, le racisme et l’hostilité envers la démocratie en Europe.

Compte tenu de la crise économique et financière, les Etats devraient d’avantage investir dans l’éducation et la formation des jeunes. Qui reconnaîtrait à temps des désavantages dans la formation, par exemple chez les jeunes migrantes et migrants, trouverait aussi plus facilement une manière prometteuse de les surmonter. Pour cela, il faudrait développer des stratégies pour une politique conséquente et inclusive, non seulement mais surtout dans l’éducation et la formation.

Secrétaire général

wolfgang [dot] buergstein [at] juspax [dot] ch