@ ACAT

Justice et Paix | 19.11.2018

70 ans des Droits de l’homme

Octobre 2018

La Fédération des Églises protestantes de Suisse, l’Église catholique-chrétienne de Suisse et la Conférence des évêques suisses à l’occasion de la journée des droits humains du 10 décembre 2018

Mesdames, Messieurs,

Chères sœurs, chers frères,

Il y a 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme était adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies au palais de Chaillot à Paris. Elle est le document le plus connu en matière de droits de l’homme et constitue le fondement de la protection internationale des droits humains. Elle contient des garanties pour la protection de la personne humaine (droit à la vie, interdiction de la torture et de l’esclavage etc.), des libertés fondamentales (liberté d’opinion, de religion, d’organisation, de mariage etc.), ainsi que des droits économiques, sociaux et culturels. Ces droits s’appliquent à tous les êtres humains, indépendamment de leur origine, de leur sexe ou de leur nationalité.

Nous ne pouvons aujourd’hui plus imaginer nos vies et le vivre ensemble sans ces droits fondamentaux. L’évidence des droits humains est pourtant mise sous pression par différentes parties, et cela même alors qu’ils n’avaient jamais été une évidence pour de nombreuses personnes. En tant qu’Églises et communautés religieuses, nous soutenons les droits humains et les défendre sans relâche pour le bien de chaque être humain constitue l’une de nos missions importantes.

Nous vous recommandons, en tant que paroisses, croyantes et croyants, de considérer la déclaration jointe, qui est également portée par les Églises évangéliques, comme une contribution au 70e anniversaire des droits de l’homme, tout en vous montrant à la fois critiques et engagés.

Vous trouverez également en annexe un dossier et une pétition de l’ACAT sur la problématique des enfants des détenus en Suisse, de même qu’une recommandation de collecte en faveur du travail de l’ACAT.

Nous vous souhaitons un temps de l’Avent béni et de très belles fêtes, dans vos familles et vos paroisses.      

Gottfried Wilhelm Locher   

Président du Conseil
Fédération des Églises protestantes
de Suisse

Evêque Harald Rein   

Église catholique-chrétiennede Suisse

Evêque Charles Morerod

Président
Conférence des évêques suisses