Justice et Paix | Communiqué de presse | 01.07.2016

Planifier la mort est inacceptable

En Suisse, bien plus de 100‘000 personnes ont maintenant rejoint une organisation d’aide au suicide. Il est même question de revendiquer la possibilité que des personnes qui ne sont pas en fin de vie puissent organiser plus facilement leur décès. Mgr Felix Gmür a clairement affirmé aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Berne son opposition à une mort planifiée.

Justice et Paix | 01.12.2017

Sur lʼarrière-fond de conditions humanitaires insoutenables dans les pays côtiers du centre de la Méditerranée, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a plaidé pour une meilleure protection des réfugiés, en soulignant que la protection de la vie humaine et la garantie des droits humains des migrants et des migrantes sont absolument prioritaires pour la Suisse.

Justice et Paix | 27.11.2017

 

"Le droit international et les droits de lʼhomme empêchent aux Etats de droit dʼisoler à leur gré les frontières", rappellent Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses, le Pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et lʼEvêque Harald Rein de lʼEglise catholique chrétienne de Suisse. Toutefois, le droit international et les droits de lʼhomme ne garantissent pas à eux seuls une attitude véritablementhumaine et la solidarité fraternelle.

Justice et Paix | 09.11.2017

Justice et Paix exhorte les membres de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats à ne pas souscrire à un assouplissement de lʼinterdiction dʼexportation des armes

Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.

Il est réjouissant que nous vivions aujourd’hui plus longtemps. Cette évolution nous met cependant face au défi du financement de la prévoyance vieillesse : si nous voulons conserver à l’avenir le niveau actuel de protection, nous avons besoin d’une base de financement plus large. La direction de la réforme présentée est bonne, même si celle-ci ne propose une solution que pour une période limitée et qu’elle n’est ni souhaitable à tous points de vue ni durable. Justice et Paix plaide en faveur du OUI à cette réforme et à l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée en faveur de l’AVS.

06.07.2017

Justice & Peace Europe - United States Conference of Catholic Bishops

Archbishop Jean-Claude Hollerich, president of Justice and Peace Europe, and Bishop Oscar Cantú, chairman of the US bishops’ Committee on International Justice and Peace, issued today a declaration arguing for “the total elimination of nuclear weapons.” Entitled “Nuclear Disarmament: Seeking Human Security,” the declaration was issued to coincide with the conclusion of a meeting hosted this week by the United Nations “to negotiate a legally binding treaty to prohibit nuclear weapons, leading towards their total elimination"

Justice et Paix | 27.04.2017

Justice et Paix prône le oui à la stratégie énergétique 2050

La commission Justice et Paix est persuadée que le changement proposé de notre paysage énergétique est une contribution importante à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la création. Elle recommande de voter clairement OUI à la stratégie énergétique 2050.

Moins pour nous. Assez pour tous.

Alliance pour le dimanche

03.03.2016


Justitia et Pax Europa: Statement on refugees

Justice et Pax Europa : International Workshop and General Assembly - 2016

Justitia et Pax Europa: Concerted Action 2016

Justitia et Pax Europa : Politique de la paix en Europa

Justice et Paix Europe : Vidéoclips migration/droits humains





Campagne

Justice et Paix

Commission nationale suisse
Justice et Paix
rue des Alpes 6
1700 Fribourg

Tél. +41 (0)26 510 15 11 

Fax +41 (0)26 510 15 16

Email: info@juspax.ch

Compte bancaire: CH38 0023 5235 9061 5500 0