Communiqué de presse | 17.05.2016

Référendum contre la modification de la loi sur l’asile, votation du 5 juin 2016

La nécessité d’une restructuration du domaine de l’asile est incontestée au niveau politique. Pour la Commission nationale Justice et Paix en Suisse, les avantages prédominent dans la modification de la loi sur l’asile adoptée par le Parlement. Du point de vue éthique, la volonté d’accélérer les procédures dans le traitement des demandes d’asile doit s’accompagner de la garantie d’un conseil juridique gratuit. Pour les candidats à l’asile, qui ne sont pas habitués à notre système juridique, le raccourcissement des délais de recours constitue un durcissement supplémentaire dans la procédure de demande d’asile. Déposer une demande d’asile représente un droit fondamental et la possibilité de recours doit en conséquence être garantie au niveau constitutionnel.

09.05.2016

Malgré la guerre au Yémen, le Conseil fédéral autorise l’exportation de matériel de guerre en Arabie Saoudite et dans d’autres pays du Golfe. Or, ces Etats sont impliqués dans le conflit yéménite et font partie des plus importants acquéreurs de matériel de guerre en provenance de la Suisse. Ce que l’on pouvait craindre il y a deux ans suite à l’assouplissement de l’ordonnance sur le matériel de guerre se produit maintenant au nom de la croissance délibérée de l’industrie de l’armement: les intérêts humanitaires en vue de favoriser la paix sont mis de côté. Justice et Paix, la Commission nationale de la Conférence des évêques suisses, a sans cesse souligné qu’on ne pouvait bâtir la paix avec la guerre et l’industrie de l’armement. [1]

Justice et Paix | 03.03.2016

Protection du dimanche : l’Alliance demande à être entendue par le Conseil fédéral

L’Alliance pour le dimanche réagit à l’extension du travail dominical dans le commerce
de détail en ce début 2016. Elle demande audience auprès du Conseil fédéral
et veut rappeler à la population l’importance du dimanche grâce à un film diffusé sur
les réseaux sociaux dès aujourd’hui.

09.12.2015

Appel des Eglises à l’occasion de la Journée des droits humains

A l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les Eglises nationales soulignent les liens entre la démocratie et les droits humains. Les Eglises constatent toutefois avec préoccupation que les droits fondamentaux sont de plus en plus souvent soumis aux aléas de la volonté populaire.

25.06.2015

Lettre encyclique "Laudato si'" du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune

Justice et Paix salue la nouvelle encyclique "Laudato si‘" du pape François, qui constitue une autre pièce maîtresse dans l'annonce de la doctrine sociale de l'Eglise. Le pape y dévoile son souci réel quant à l'état de la Terre et place la question de l'environnement dans un contexte plus large: il ne demande rien de moins qu'une écologie intégrale, qui englobe l'environnement, mais aussi l'économie, la politique, la culture et l'humanité dans son ensemble. Sont attendus au détour une nouvelle culture prenant soin de tout et de tous, surtout des pauvres, et un nouveau style de vie.

28.11.2014

2014: déclaration sur l'interdiction sur la torture

A l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les Eglises nationales commémorent à leur manière le 30è anniversaire de la Convention des Nations-Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Les Eglises publient une déclaration commune rappelant que l’interdiction de recourir à la torture ne connaît aucune exception. Car « la torture ne mène jamais à la justice ».

Justice et Paix | 27.01.2014

Justice et paix dit non à l’initiative de l’UDC qui isole la Suisse

L’initiative « contre l’immigration de masse » voit les personnes comme une marchandise et fait comme si la Suisse était une île. Aux yeux de la Commission Justice et paix, l’organe de la Conférence suisse des évêques chargé des questions de l’éthique sociale, cela va à l’encontre des valeurs chrétiennes.

Moins pour nous. Assez pour tous.

Alliance pour le dimanche

03.03.2016


Justitia et Pax Europa: Concerted Action 2016

Justice et Paix Europe : Vidéoclips migration/droits humains





Conseil Pontifical J&P

14.02.2012

Note du Conseil Pontifical "Justice et Paix"

Le Conseil Pontifical "Justice et Paix" prend position sur la crise financière internationale. Dans sa note du 24 octobre 2011 il plaide pour une réforme du système financier international.

Campagne

Justice et Paix

Commission nationale suisse
Justice et Paix
rue des Alpes 6
1700 Fribourg

Tél. +41 (0)26 510 15 11 

Fax +41 (0)26 510 15 16

Email: info@juspax.ch

Compte bancaire: CH38 0023 5235 9061 5500 0