Justitia et Pax | 01.12.2017

Schweizerische Nationalkommission Justitia et Pax, Jesuiten-Flüchtlingsdienst JRS, Gemeinschaft Sant' Egidio Schweiz

Justitia et Pax | 09.11.2017

Justitia et Pax | 01.09.2017

Die Schweizerische Nationalkommission Justitia et Pax begründet ihr JA zur Reform der Altersvorsorge 2020 aus sozialethischer Sicht

Justitia et Pax | 27.04.2017

Justitia et Pax plädiert für ein Ja zur Energiestrategie 2050

Alle Dokumente

Justitia et Pax | Mediencommuniqué | 24.08.2006

Dissolution de la coalition « Action pour la Journée internationale des droits humains »

Les partenaires de la coalition pour une « Action pour la Journée internationale des droits humains » - ACAT-Suisse, Amnesty International section suisse, Pax Christi, la commission « droits humains » de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et la commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses - ont pris à regret la décision de dissoudre la coalition après 23 années d’existence.
Depuis plus de vingt ans, les trois Eglises nationales ont soutenu chaque année un appel à leurs paroisses en faveur de cette action fondée pour « renforcer dans la population, et en particulier dans les milieux d’Eglise, la sensibilité envers les droits de l’Homme ». De même, un-e représentant-e de la Conférence des évêques suisses et de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ont fait partie de la coalition chargée de préparer une documentation à l’occasion de la Journée des droits humains. Malheureusement, depuis 2003, il ne nous a plus été possible d’avoir une participation protestante active au sein du groupe préparant cette documentation dans l’esprit interconfessionnel qui était le sien. Ainsi, avec le retrait officiel de la FEPS, nos associations ne sont plus à même de préparer une documentation oecuménique pour toutes les paroisses de Suisse, et le maintien de cette coalition a perdu son sens.
Nous remercions très vivement les collaboratrices et les collaborateurs des Eglises et les paroisses engagées depuis le début à nos côtés et formulons nos voeux pour que la conscience et l’engagement en faveur des droits humains restent vifs à tous niveaux au sein des trois Eglises nationales de notre pays.
Pour la coalition :
ACAT-Suisse et Justice et Paix